Faisons l’expérience. Observons ce que nous ressentons lorsque nous sommes au cœur d’un parc luxuriant, d’un potager fructifiant. La nature nous invite à nous reconnecter à nos 5 sens. C'est un bon moyen de baisser notre niveau de stress.

Le jardinage stimule : le physique, le mental, les sensations, les relations...

En jardinant, nous mettons notre corps en mouvement. Des études publiées par The International Journal of Environmental Health Research ont démontré que le jardinage libérait dans le corps des endorphines. Ce sont les neurotransmetteurs (hormones du cerveau) qui donnent une impression de bien-être et apaisent naturellement les douleurs.

Toutefois, en Région parisienne, nos logements et nos vies trépidantes ne nous permettent pas toujours d’avoir un espace ou du temps pour jardiner. Exactement comme au Japon dans les années 1980, où le stress était devenu un problème de société majeur. Pour y remédier l’agence nationale des forêts nippone a alors lancé une grande campagne invitant la population à aller se ressourcer au contact des arbres. Ainsi s'est développée la Sylvothérapie et les bains de forêt. Ils diminue le stress et la tension artérielle, ils sont bénéfiques pour le système immunitaire et pour la concentration.

 

 

Animé par Angélique L & Véronique A

Annulé : Mercredi 25 mars 2019 à 20h30

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
Centre de Loisirs J.Y. Cousteau

chargement de la carte - veuillez patienter...

Centre de Loisirs J.Y. Cousteau 48.927138, 2.174102 Centre de Loisirs J.Y. Cousteau, 90, rue Diderot 78800 Houilles