Sa présence en Europe date de la fin de l’âge de pierre. Au moyen âge les vertus de l’épeautre sont reconnues. Au 20ème siècle avec la modernisation de l’agriculture, il est laissé de côté au profit des céréales plus rentables et est menacé de disparition à la fin du 20ème siècle.

Le grand épeautre (triticum spelta) : est une céréale dans une enveloppe dure qui protège le grain des attaques du temps, de la pollution. Il peut-être semé en automne sur tous types de terrain, même très arides et est idéal pour l’agriculture biologique. Il est cultivé dans les régions du nord (Alsace et Allemagne).

Le petit épeautre (triticum monoccum) : appelé engrain est cultivé dans les régions chaudes d’Europe de l’ouest. En France, on le trouve en Provence et Haute Provence. L’engrain a un rendement assez faible, mais son atout est de survivre sur des sols pauvres.

Propriétés nutritives :

L’épeautre renferme tous les sels minéraux : sodium, calcium, potassium, magnésium, silicium), phosphore, soufre, fer. Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l’aliment anti-stress par excellence. Il contient plus de vitamines B1 & B2 que le blé, des protéines, des fibres et peut remplir les besoins au quotidien d’un être humain. On y trouve également les huit acides aminés essentiels au régime alimentaire d’un adulte pour le maintenir en bonne santé. Il est digeste.

Propriétés thérapeutiques :

L’épeautre contient des glucides (mucopolysaccharides) qui jouent un rôle important dans la coagulation du sang et stimule le système immunitaire. Il tonifie la rate, le pancréas et favorise la transit intestinal. Il peut guérir certaines pathologies : maladies gastro-intestinales (diarrhées, colite ulcéreuse, maladie de Cröhn, constipation, diverticules, hémorroïdes), les affections liées à l’abus de laxatifs, allergies alimentaires.

Cuisson de l’épeautre :

Si possible, le faire tremper dans un grand volume d’eau froide une douzaine d’heures (ce n’est pas indispensable), égoutter, rincer, placer dans une casserole avec deux à trois fois son volume d’eau froide.

Porter à frémissement, ajouter des aromates (thym, laurier, herbes de Provence, etc.)

Réduire le feu et laisser cuire 45mn après trempage à 1h sans trempage.

Couper le feu et laisser gonfler 5 à 10 mn, égoutter,

L’épeautre se prépare comme le riz ou les pâtes. Il s’accompagne avec des tomates coupées en carré, échalote et persil haché…